Transformation

Voici la solution pour l’aménagement des combles perdus

Attention : ces travaux nécessitent l’obtention d’un permis de construire (vous créer de la surface habitable). Si vous le souhaitez, nous le faisons pour vous.

Modifier la charpente pour l’aménagement des combles perdus

C’est la solution la plus simple : vous l’emploierez dans le cas où vous avez suffisamment de hauteur sous plafond dans les combles mais l’espace est encombré par la charpente. Dans ce cas, vous avez probablement une charpente à fermette, qu’il est tout à fait possible de modifier.

Comment transformer sa charpente?

Avant de construire une structure moins encombrante, il convient de vérifier que la largeur est suffisante. En effet, la nouvelle structure comprendra des poteaux verticaux ainsi que l’isolation qui diminueront l’espace.

Voici la marche à suivre pour modifier sa charpente :

– Suppression de la triangulation centrale (les W) : un entrait haut est ajouté à chaque fermette, une panne est placées dans la partie basse de chaque versant, des jambes de force sont également mises en place.

– Création des cloisons et du plancher.

– Pas d’intervention sur la toiture extérieure, hormis la création de fenêtres de toit.

Ces travaux doivent impérativement être effectués par un spécialiste des charpentes pour éviter tout risque d’écroulement du toit : en effet, des calculs précis sont nécessaires pour conserver les rapports de charge. L’étayage est également très important.