Aménagement

Aménagement ses combles, pourquoi?

L’aménagement des combles permet de gagner des mètres carrés dans déménager, sans empiéter sur votre jardin et de valoriser votre patrimoine tout en réalisant des économies d’énergie. L’investissement des travaux est souvent bien inférieur à la valorisation finale de votre bâti après travaux.

Dans bien des cas, c’est la charpente qui décide des possibilités d’aménagement des combles et de son coût. L’expertise de Maine Combles vous apporte de précieux conseils sur la faisabilité technique du projet ainsi que sur ses possibilités pratiques et esthétiques. Pour aménager des combles à charpente industrielle dites perdus, il faut intervenir sur la poutraison pour dégager l’espace. Une solution peu dérangeante pour les habitants, l’intervention se faisant par le toit.

Valoriser son patrimoine

L’aménagement de votre grenier permet d’agrandir significativement la surface habitable d’une maison. Ce gain peut être mis en avant lors de la revente du bien immobilier afin d’en augmenter la valeur. La plus-value réalisée est d’autant plus intéressante lorsque le marché concerne des zones où la demande d’achat est très importante.

Aménager son grenier

Disposer de plus d’espace est le rêve de chacun et transformer les combles est la première solution envisagée. Découvrez des règles à connaitre avant de se lancer pour réaliser l’aménagement du grenier de vos rêves.

Pouvez-vous aménager votre grenier? Avant de nous contacter, voici deux points essentiels à vérifier pour savoir si vous pouvez ou non aménager votre grenier :

Disposez-vous d’une hauteur suffisante? La pente idéale est une pente à 45°. Elle permet de dégager de précieux mètres carrés supplémentaires. A moins de 35°, il vous faudra sans doute modifier cette inclinaison, voire envisager une surélévation de votre maison.

Quelle est la politique suivie par votre municipalité? Renseignez-vous pour savoir si le plan local d’urbanisme (PLU) vous autorise à augmenter la surface habitable de votre habitation. Suivra une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire, selon les travaux effectués. Nous nous occupons de cette déclaration de travaux ou de permis de construire.

 

 

Aménager son grenier : que dit la loi?

En aménageant votre grenier, vous n’entreprenez pas d’extension de votre maison : il n’est donc pas nécessaire de solliciter un permis de construire. Cependant, une autorisation de travaux est nécessaire pour la pose de fenêtres de toit, dans le respect de l’article 678 du code civil :

« On ne peut avoir des vues droites ou fenêtres d’aspect, ni balcons ou autres semblables saillies sur l’héritage cols ou non clos de son voisin, s’il n’y a dix-neuf décimètres de distance entre les murs où on les pratiques le dit héritage. »

Une déclaration doit également être faite auprès des impôts, puisque le comble sera désormais considéré comme habitable, donc soumis à une taxation. 

À noter : la durée moyenne d’un tel chantier est d’environ deux mois, mais cela n’a que très peu d’incidences sur la partie habitable existante.